HACKATHON CIGMA - 1ÈRE ÉDITION
" L’ENTREPRISE AU SERVICE DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE "



Organisé par CIGMA-FSTS : Centre d’Excellence en Ingénierie et Management Industriel de la FST de Settat.

Le centre CIGMA de la FST de Settat à Casablanca, a l'honneur de vous inviter à la première édition du Hackathon CIGMA ouverte du 1er au 29 Février 2020, et qui sera organisée à ISJI, Rue Ouled Zian (Intersection avec BD Hassan Sghir) - Casablanca.

Le Hackathon CIGMA 2020, se fixe comme objectif, la création des solutions innovantes pour promouvoir et faire évoluer la formation professionnelle, en relevant le défi qui la place au cœur du nouveau modèle de développement pour le Maroc ; et ce, conformément aux Hautes Instructions Royales, évoquées lors du dernier discours Royal de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé à la nation, le 20 août 2019, à l’occasion du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Durant cet événement technologique, qui n’est pas seulement un simple concours d'innovation mais plutôt un appel aux énergies collectives, à la créativité, aux talents et aux volontés pour aboutir à des solutions concrètes et pratiques ; les candidats doivent être en mesure de faire une proposition de plateforme internet et/ou mobile à forte valeur ajoutée, en phase avec la thématique et qui permet de fluidifier le flux d’information et de connaissance entre les entreprises et l’OFPPT.

Le choix de ce thème qui est «L’entreprise au service de la formation professionnelle», vise à relever ce challenge. Ceci en concevant et réalisant des applications, qui permettent à la formation professionnelle de connaître l’évolution des outils et méthodes techniques, industriels, managériaux et de conception, qu’utilisent les entreprises. Ce qui va permettre d’une part, de bien définir les filières et les compétences (CMC : les Cités des Métiers et des Compétences) à mettre en place dans une région selon le besoin des entreprises qui y sont implantées, et d‘autre part d’adapter les modules de formation aux besoins de celles-ci.

Ce thème peut aussi viser le suivi par l’OFPPT de l’intégration des lauréats dans les entreprises et la facilité de leur insertion sur le marché du travail.

L’inscription au Hackathon CIGMA 2020 est ouverte à tout groupe constitué de trois personnes au maximum, porteur de projet respectant la thématique. Elle doit être effectuée exclusivement en ligne sur le site Cigma.org en acceptant les termes du règlement et en renseignant tous les champs demandés dans le formulaire de participation, notamment les e-mails et les contacts téléphoniques.

Tout groupe estimé gagnant par le jury aura comme prime 5 000 Dhs pour le premier projet, 3 000 Dhs pour le deuxième projet et 2 000 Dhs pour le troisième projet.

BONNE CHANCE.